Le changement systémique nécessite de « bouleverser » notre façon de penser, de travailler et de vivre ensemble. En d'autres termes, nous devons changer les règles du jeu pour changer son issue. L'un des paramètres fondamentaux de la BOTL est d'assurer le plus haut niveau de diversité possible : nous voulons que les décisions locales reflètent le plus large éventail possible de points de vue au sein de la communauté.
L'équipe locale Startup s'efforce de promouvoir la diversité.
L'équipe locale de démarrage (ELD) s'efforcera de former un groupe plus large en recherchant ses composantes, en privilégiant la diversité au sein du leadership de la communauté. Ce travail important est également la raison d'être même d'une équipe de démarrage en tant que première étape. Un groupe composé uniquement d'amis, ou uniquement d'architectes, de membres du même parti politique ou de la même classe sociale, etc. n'est pas ce que nous recherchons, car ce type de groupe aura davantage d'angles morts.
Le changement ne vient pas sans engagement (désolé !)
L'Équipe Locale de Mise en Oeuvre (ELMO) se réunira idéalement au moins une fois par semaine pendant les six premiers mois de l'activité. Il est donc très important que les participants soient disponibles.
Combien de personnes avons-nous besoin ?
Dix personnes issues de contextes différents suffiront. L'utilisation de la méthodologie Sociocratie 3.0 (S3) (voici une autre règle qui change la donne) permettra d'atteindre l'objectif consistant à intégrer de nombreux autres points de vue et positions des acteurs de la communauté avec un groupe limité.