English languageEnglish languageEnglish languageLingua italianaEnglish language

Comment commencer

Vous souhaitez introduire la méthode de la BOTL dans votre communauté ? La marche à suivre recommandée est décrite ci-dessous. N'oubliez pas que divers aspects de cette méthodologie peuvent vous sembler familiers. Cependant, vous serez peut-être surpris de voir à quel point ce processus remet en question et élargit votre perspective.

#1

Créer une équipe locale de démarrage

Nous réunissons ici les acteurs nécessaires pour signer un accord visant à lancer le processus d’utilisation de la BOTL.
Pour lancer le processus d’utilisation de la BOTL, nous commençons par conclure un accord entre le prestataire (KuneLab) et trois acteurs communautaires distincts qui composent l'équipe locale de démarrage. Les acteurs peuvent être des dirigeants/membres d'institutions formelles, d'organisations, d'entreprises ou de groupes communautaires informels. Il est recommandé qu'au moins un acteur de la municipalité/du gouvernement local soit inclus dans l'accord.

L'équipe locale de démarrage signera un contrat avec le prestataire KuneLab dans lequel elle s'engage à mettre en œuvre la BOTL dans sa localité pendant une période d'un an (négociable). Une fois cela fait, le rôle principal de l'équipe locale de démarrage consiste à créer une équipe locale de mise en œuvre (ELMO), c'est-à-dire le groupe officiellement chargé de diriger le processus d’utilisation de la BOTL.

KuneLab assistera l'équipe locale de mise en œuvre en fournissant un tuteur qui facilitera les activités et formera l'équipe à l'utilisation des outils, des processus et de la plateforme web dédiée à l’utilisation de la BOTL qui soutiennent le travail.

#2

Créer une équipe locale de mise en œuvre (ELMO)

Nous mettons ici en place un dispositif décisionnel garantissant le plus haut niveau possible de diversité et d'engagement au niveau local

Le changement systémique nécessite de « bouleverser » notre façon de penser, de travailler et de vivre ensemble. En d'autres termes, nous devons changer les règles du jeu pour changer son issue. L'un des paramètres fondamentaux de la BOTL est d'assurer le plus haut niveau de diversité possible : nous voulons que les décisions locales reflètent le plus large éventail possible de points de vue au sein de la communauté.

L'équipe locale Startup s'efforce de promouvoir la diversité.
L'équipe locale de démarrage (ELD) s'efforcera de former un groupe plus large en recherchant ses composantes, en privilégiant la diversité au sein du leadership de la communauté. Ce travail important est également la raison d'être même d'une équipe de démarrage en tant que première étape. Un groupe composé uniquement d'amis, ou uniquement d'architectes, de membres du même parti politique ou de la même classe sociale, etc. n'est pas ce que nous recherchons, car ce type de groupe aura davantage d'angles morts.

Le changement ne vient pas sans engagement (désolé !)
L'Équipe Locale de Mise en Oeuvre (ELMO) se réunira idéalement au moins une fois par semaine pendant les six premiers mois de l'activité. Il est donc très important que les participants soient disponibles.

Combien de personnes avons-nous besoin ?
Dix personnes issues de contextes différents suffiront. L'utilisation de la méthodologie Sociocratie 3.0 (S3) (voici une autre règle qui change la donne) permettra d'atteindre l'objectif consistant à intégrer de nombreux autres points de vue et positions des acteurs de la communauté avec un groupe limité.

#3

Formations initiales

Ici, nous apprenons les nouvelles règles du jeu et échauffons nos muscles avant de nous mettre au travail.
Une fois l'équipe locale de mise en œuvre constituée, vous entrez dans la phase de préparation du groupe. Celle-ci se divise généralement en deux ou trois étapes, en fonction du temps disponible et de la disponibilité des participants.

Présentation de la boîte à outils pour la transformation locale
Une demi-journée de formation au cours de laquelle l'architecture du cadre de la BOTL est présentée, ainsi que le parcours prévu pour la première année d'activité.

Présentation de la sociocratie 3.0
Deux sessions de trois heures pour commencer à apprendre cette méthodologie de prise de décision. La première sera axée sur la théorie et la seconde sera un premier laboratoire pour voir comment cela fonctionne.

Nous considérons ces deux premiers moments de formation comme essentiels, mais, si possible, nous essayons d'introduire immédiatement un moment de formation sur la communication non violente (CNV) également.

#4

La base de référence

C'est là que le vrai travail commence consistant en premier lieu à dresser le portrait de notre communauté.
Vous commencerez par recenser les actions menées au sein de la communauté que le ELMO considère comme des actions en faveur du développement durable, de la justice... disons des actions de transition juste. Idéalement, vous vous concentrerez sur une trentaine d'actions et commencerez à les analyser à l'aide de la grille de la BOTL et de la plateforme web dédiée.

Une carte indispensable pour poursuivre le voyage
Vous obtiendrez l'analyse de chaque action et la plateforme web calculera un rapport basé sur la somme de toutes les actions. Nous appelons cet ensemble d'informations la « base de référence » de votre communauté. Elle fournit un certain nombre d'informations intéressantes sur le fonctionnement de votre communauté, ses points forts et ses points faibles, les domaines qui génèrent des retombées positives, ceux qui créent des problèmes (et parfois, les problèmes se trouvent là où vous ne les attendez pas).

Attention aux données sensibles
Les résultats de l'analyse de référence peuvent être sensibles et délicats. Le ELMO  élaborera donc une politique interne concernant l'utilisation des informations et des résultats de l'analyse de référence. Cet aspect peut varier considérablement en fonction du contexte local.

Une fois ce portrait détaillé en main, la partie la plus intéressante du jeu peut commencer.

#5

Les améliorations apportées aux actions

Dans votre base de référence, vous disposez désormais d'une multitude d'informations qui vous permettront de choisir avec soin les actions que vous souhaitez soutenir et commencer à changer la réalité qui vous entoure.
Les ressources de la communauté sont limitées par définition. Il est donc très important de les utiliser au mieux en investissant là où un petit effort peut avoir un grand impact. L'analyse des actions fournit des informations clés pour faire des choix éclairés à cet égard.

Grâce à la base de référence, l’ELMO peut désormais suggérer des moyens d'améliorer la qualité de certaines actions en se concentrant sur les plus prometteuses et celles qui présentent le plus grand potentiel de transformation. Il peut rechercher des fonds, faire appel à des experts pour obtenir leur soutien, relier plusieurs actions entre elles afin d'amplifier leur efficacité, attirer l'attention des responsables politiques, des médias, des citoyens, etc.

L'aspect co-conception
L'un des aspects intéressants de l'utilisation de la sociocratie 3.0 est qu'elle offre une méthodologie très solide pour la co-conception dans un contexte où la diversité devient un élément garantissant la qualité et la sécurité du projet. Cela constituera un atout lorsque l’ELMO se mettra en relation avec ceux qui mènent une certaine action afin de concevoir avec eux des améliorations ou des moyens de soutien.

L'aspect évaluation
Parallèlement, le système de la BOTL fournit les outils nécessaires pour procéder à une réévaluation périodique de toute action et pour mesurer l'amélioration réelle ou, en tout état de cause, toute variation par rapport à ce qui a été enregistré dans la base de référence.

#6

Les nouvelles actions

Grâce à la base de référence, vous pouvez désormais identifier les domaines dans lesquels il serait important de mettre en place de nouvelles mesures.
Et c'est probablement la partie la plus passionnante de l'activité de l’ELMO. En ayant une vision claire de la communauté, vous pouvez réfléchir et promouvoir des actions répondant aux besoins existants ou émergents, réagir aux problèmes, saisir les opportunités.

Au cours du travail sur la base de référence, le groupe a créé un cadre culturel différent et sera désormais en mesure de planifier de manière plus éclairée et plus compétente. Il pourra plus facilement concevoir de nouvelles actions à court, moyen et long terme, entrer en contact avec d'autres acteurs au sein et en dehors de la communauté, etc.

Cela est particulièrement avantageux pour les autorités locales, qui peuvent compter sur un moteur de transformation et un espace où chaque sujet peut être abordé en dehors de la dynamique de majorité et de minorité.

The costs

Les coûts dépendent du contexte, de la région du monde et de la disponibilité des conseillers.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form. Please try again ...