Les origines de la Boîte à Outil de Transformation Locale (BOTL) (en anglais : Local Transformation Toolkit (LTT)) remontent au mouvement mondial de la Transition).
Transition est un mouvement qui prend de l'ampleur depuis 2005. Des groupes communautaires axés sur le développement durable œuvrent pour un avenir sobre en carbone et socialement juste, avec des communautés résilientes, une participation plus active à la société et une culture solidaire axée sur l'entraide. (aller sur le site du
Transition Network pour en savoir plus).
Dans la pratique, les initiatives de transition utilisent des méthodes participatives pour imaginer les changements dont nous avons besoin, mettre en place des projets d'énergie renouvelable, relocaliser les systèmes alimentaires et créer des espaces communautaires et verts. Elles favorisent la transition intérieure, c'est-à-dire les changements culturels et de mentalité qui soutiennent la transformation sociale et environnementale. Elles stimulent l'esprit d'entreprise, collaborent avec les municipalités, renforcent les liens et l'entraide au sein des communautés, réparent et requalifient.
Le mouvement Transition s'articule autour de la mise en relation de groupes et d'initiatives locaux avec des pôles nationaux ou régionaux, où l'expérience, les connaissances et les défis rencontrés par les groupes locaux peuvent être partagés, appris et pris en compte. De nombreuses initiatives locales et plateformes ont remarqué que l'un des domaines clés pour obtenir un plus grand impact dans la mise en œuvre des processus et des solutions de transition était de travailler à l'échelle municipale. Cependant, de nombreuses initiatives locales ont eu du mal à se faire entendre ou à collaborer de manière significative avec les responsables municipaux. Dans le même temps, de nombreuses municipalités ont contacté des plateformes et d'autres organisations de la société civile, souhaitant mener et faciliter des processus plus participatifs en faveur de la durabilité, mais ont également eu du mal à y parvenir.
Comment répondre à cette convergence de besoins ? Plusieurs représentants des pôles de transition internationaux se sont réunis et ont conçu le projet « Municipalités en transition » : s'appuyant sur des expériences menées à travers le monde, ce projet visait à élaborer une méthodologie systémique permettant de réunir l'administration publique et la société civile afin de prendre des décisions communes et de mettre en œuvre des solutions adaptées à chaque contexte local. Le projet a remporté un vif succès, avec plus de 15 communautés utilisant activement la boîte à outils de transformation locale à travers le monde.
La prochaine étape dans l'évolution du projet « Municipalités en transition » consistait à créer une plateforme capable d'assurer la continuité et la qualité du travail, de recueillir les commentaires et d'effectuer les tâches de suivi afin de faire évoluer davantage la BOTL.
La création de cette plateforme a également permis de mettre en place un programme de formation et de soutien, grâce auquel nous avons pu collaborer avec des bailleurs de fonds, des municipalités et des communautés sous une identité unifiée. C'est de ce processus qu'est né
KuneLab. KuneLab est une coopérative conçue pour servir le processus de transformation locale, en facilitant les processus de changement profond et les solutions innovantes pour la transition éco sociale dont le monde a si urgemment besoin.